MES VALEURS CULINAIRES

Plaisir

Gourmand, croquant, fondant, c’est pour moi un réel plaisir de cuisiner et je mets du cœur à l’ouvrage. Plaisir de cuisiner pour ma part, plaisir de manger pour la vôtre, un véritable partage du plaisir culinaire. Le tout avec amour et passion, telle est ma dévotion.

Authenticité

Je travaille exclusivement à partir de produit brut de saison et non industrialisé. Toutes mes productions sont 100% faites maison et par mes soins, à quelques exceptions près (comme la pâte feuilletée par exemple). Je mets également un point d’honneur à respecter les appellations culinaires traditionnelles (par exemple une carbonara avec de la crème, ce n’est pas une carbonara).

Éco-responsabilité

Les produits que j’utilise sont autant que possible locaux, voire du jardin (aromates, citron, lavande). Je favorise l’utilisation d’emballages et de matériaux durables ou recyclables (papier, bocaux en verre, ustensiles de cuisine en métal et non en plastique). J’adopte une démarche anti-gaspillage et zéro déchet. Je favorise l’achat d’électroménagers reconditionnés. Et je soutien les actions de l’association Greenpeace.

Diversité

Mon carnet de recette passe par la cuisine française, italienne, méditerranéenne, asiatique, orientale, et plus encore si affinités. J’aime beaucoup voyager et partir à la découverte de nouvelle saveur exotique. J’aime innover en recherchant des saveurs atypiques et inattendues, tout comme j’aime sublimer des recettes d’antan.

Harmonie

Ayant le souci du détail, il est important pour moi d’allier le visuel au gustatif. C’est pour cela que la présentation de mes plats est soignée et minutieuse. D’autant plus que l’on mange avec les yeux, avant de manger avec la bouche. Mais l’équilibre parfait d’un plat réside aussi dans la justesse des textures et dans la finesse du choix des ingrédients.

« Accord parfait du beau et du bon, mariage des couleurs et des saveurs »

Qui suis-je ?

Justine – 30 ans – Créatrice dans l’âme

C’est en 2015 que je me retrouve pour la première fois dans une cuisine de restaurant, en tant que commis, suite à une mission d’intérim. Après avoir validé ma première année de master en Droit, j’atterrie donc, dans le milieu de la restauration, un peu par hasard.

J’ai ensuite eu la chance de tomber sur des cuisiniers passionnés et ravis de me transmettre leur savoir-faire. Étant autodidacte, j’ai appris en écoutant, en observant, en pratiquant, en faisant des recherches et en m’exerçant. 

Deux ou trois ans après, j’ai finalement changé de voie, en laissant mes études de côté, et embrassé pleinement cette profession qui s’est transformée en réelle passion. Après avoir travaillé dans plusieurs établissements, comme le Club Med, des restaurants saisonniers dans le sud-ouest, des restaurants traditionnels dans les alpes maritimes, j’ai fini par « être mon propre chef » et servir ma cuisine au Donjon (Bistrot du Bar sur Loup 06). J’étais très fière de pouvoir dire qu’en l’espace de 6 mois, nous avions triplé voir quadruplé la clientèle, et ce en pleine saison hivernale.

C’est cette dernière expérience qui marquera un tournant décisif dans ma vie. En effet, même si j’étais mon propre chef en cuisine, puisque je travaillais seule, sur l’élaboration des menus, la réalisation des recettes et des assiettes. Je n’étais pas pour autant émancipée d’une certaine autorité… celle du patron de l’établissement.

Après une divergence d’opinion, pour moi il n’était plus question de retourner en arrière. À ce moment-là, mon projet de traiteur n’existait que dans un coin de ma tête depuis deux ans. Et c’est l’indépendance et la confiance acquise dans cet établissement ; la reconnaissance et les compliments issus de la rencontre avec la clientèle du Donjon ; qui me donneront le courage et la force de me mettre à mon compte, ce qui donnera vie à Justine Time.

Carpe diem !

Faire appel à moi c’est lâcher prise et oser profiter des bonnes choses de la vie.

Pour finir en quelques mots, j’aime l’originalité, je suis vraie, optimiste et perfectionniste.

Faire appel à mes services, c’est faire l’expérience de me faire confiance mais pas que, il s’agit également d’adopter un certain mantra : prendre le temps de profiter de l’instant présent…